pour piano et fanfare
D'une couleur ibérique, cette pochade fut composée à partir d'une musique de scène commandée en 1955 par les Arènes d'Avenches et destinée à la pièce théâtrale d'Emmanuel Roblès intitulée Montserrat. Le compositeur confia cette partition à deux pianos et une importante percussion.
Désireux d'écrire une petite œuvre à l'intention de l'Ensemble Romand d'Instruments de Cuivre (ERIC) attaché à la Radio Suisse Romande, groupe fondé et dirigé par son ami Roger Volet, le compositeur a repris les thèmes majeurs du décor musical de Montserrat pour en réaliser un concertino de piano et fanfare, cette dernière constituée dans la formation chère aux ensembles britanniques. Bien évidemment, il en confia l'orchestration à Roger Volet, éminent spécialiste en musique de cuivre.
Le compositeur et l'ERIC sous la direction de son chef en ont présenté la création mondiale le 8 octobre 1959 dans un concert à Radio-Lausanne. Avec les mêmes interprètes, le Concerto de Gibraltar prit place dans l'un des premiers programmes de la Télévision Suisse Romande le 3 août 1961.