Références

Choix de citations et de références

Nadia Boulanger

directrice du Conservatoire Américain, Fontainebleau

Cher Ami

Vous êtes attendu, espéré, le 29 (octobre) à 8 heures, en toute simplicité (Veston de travail!) J’espère d’ici là avoir lu votre symphonie qui, en la feuilletant, a fortement retenu ma pensée.

Cher Ami,

Votre grand succès me cause une vraie joie – je vous félicite et suis heureuse pour ceux qui vont honorer un artiste si sincère et si vrai. Désolée de vous le dire si mal – mais du moins avec une bien fidèle sympathie.

(Esperanto, opus 34) Grand Prix de la Communauté radiophonique des Programmes de Langue Française. Lettre personnelle, Fontainebleau 1963

José Bruyr

journaliste

Voici ce qui, à quarante ans, fait entrer par la grande porte l’un des plus jeunes compositeurs suisses dans le monde du disque. Dans la libre tradition de Jean-Sébastien, c’est un art dont le classicisme extérieur fait bon ménage avec un modernisme de bon aloi. Nous n’oublierons pas le nom de Julien-François Zbinden. (Enregistrement Orchestre de Chambre de Lausanne, dir. Victor Desarzens, Karl Engel, piano

Alfred Cortot

pianiste

Esperanto – beau titre et noble signification, et qui fait honneur à l’inspiration du musicien, autant qu’à l’élévation de son intention créatrice ! Merci et bravo !

Victor Desarzens

chef d’orchestre

Et bravo encore pour Lemanic 70. Voilà une partition qui tient.

Aloys Fornerod

compositeur

Admirablement doué, Zbinden écrit avec une facilité étonnante et très jeune encore, il a trouvé des éditeurs et un public qui suit avec sympathie l’évolution de son art.

Nos compositeurs - Feuille d’Avis de Lausanne 1954

René Gerber

compositeur et professeur

Je ne te ferai pas un long discours (…) En réalité, Terra Dei est un chef-d’œuvre à mettre au niveau des grandes fresques conçues par les maîtres de l’oratorio.

Albin Jacquier

journaliste

Evitant l’écueil d’un langage descriptif, brillant ou pompeux, l’auteur nourrit ses idées d’une écriture où le rythme clair, le contrepoint, le fugato, sont propres à mettre en évidence des thèmes intéressants qu’une orchestration originale, sans fausse audace, permet de goûter pleinement.

Sir Yehudi Menuhin

violoniste

Dear Friend,

You remember how impressed I was with your beautiful choral work. I have tried my best to include it in the programme for Gstaad next year. (Exécution le 20.08.1975)

R.-Aloys Mooser

journaliste

Nature heureuse et équilibrée dont l’esprit lucide évite les vaines spéculations, et dont l’art ne cherche pas midi à quatorze heures, Julien-François Zbinden ne tente pas de donner le change sur sa véritable personnalité. Il traduit ses sentiments et ses impressions dans une langue volubile, vive et directe qui, se gardant des outrances et se refusant à la contrainte tyrannique des systèmes en vogue, se veut claire et compréhensible sans pour autant céder à la facilité, ni se lâcher aux humiliantes concessions.

Virgilio Mortari

compositeur

J'ai entendu par Petracchi votre "Concerto" pour contrebasse et je vous félicite de tout cœur. J'aimerais d'être renseigné de votre activité. Et si quelquefois vous m'écrivez, j'en serais heureux.

Francis Poulenc

compositeur

Cher Zbinden, j’ai reparlé de vous à Barraud (Radio France) et lui ai dit combien j’aime sincèrement votre nouvelle symphonie.

Cher Monsieur Hansen, vous allez sûrement entendre à Oslo le très joli concerto pour piano de mon ami Zbinden. Ce vrai musicien a, en carton, des oeuvres qui pourraient vous intéresser, je pense.

Léopold Sédar Senghor

poète, président de la République du Sénégal

J’ai beaucoup aimé cette œuvre. C’est, d’abord, que vous avez compris l’essence de mes poèmes, qui n’est pas dans leur exotisme, mais dans leurs qualités sensuelles et, partant, spirituelles, des mots eux-mêmes. Et vous avez fait une musique qui, recréant, avec d’autres moyens, le climat du poème, restitue aux vers leur qualité poétique.

Jacques Viret

musicologue

Pas plus en cette œuvre qu’en d’autres l’auteur de Terra Dei ne cherche à jouer les révolutionnaires ; il prolonge une tradition faite d’élégance et d’authenticité, dans un esprit plus français ou latin que germanique et selon une démarche indéniablement personnelle. Le compositeur recourt à une écriture aérée dont la diversité des timbres renouvelle constamment l’intérêt.