pour quintette de cuivres opus 80
Depuis longtemps, mon éditeur Jean-Pierre Mathez (Editions BIM) avait attiré mon attention sur l’extraordinaire succès de la formule réunissant deux trompettes, un cor, un trombone et un tuba, m’engageant à écrire une œuvre pour cet instrumentarium qui a suscité la création de très nombreux groupements en Europe et plus particulièrement aux Etats-Unis et au Canada. Le Concours International de Narbonne 1992 m’a fourni le prétexte nécessaire à me mettre au travail puisque l’œuvre figurait au programme de la deuxième épreuve. D’où le titre Narbonne Festival.
L’œuvre se compose de cinq mouvements dont le premier, lntrada, se veut un plaisir du rythme entrecoupé par un court Andante expressif. Le deuxième, Fantasia, est entièrement constitué de cadences pour chacun des instruments du groupe qui se réunissent en une courte coda dans un climat apaisé. Il est suivi d’un Scherzo, rapide et d’une écriture très virtuose, qui fait place ensuite à une Aria à la fois simple et romantique. L’œuvre s’achève avec Mozartiana, allegro joyeux et, comme son titre l’indique, inspiré d’une page célébrissime du génial compositeur salzbourgeois, la Sonata facile pour piano KV 545. Il s’agit d’un jeu de contrepoint sur des fragments du thème du premier mouvement de cette sonate.
Narbonne Festival est dédié à Gabi et Jean-Pierre Mathez en témoignage d’amitié et de reconnaissance. Cette œuvre a été créée le 26 mai 1992 à Narbonne à l’occasion du Concours International de Quintettes de cuivres.