Suite d’impressions pour 2 clarinettes en Sib et clarinette basse opus 109
Seganona, le titre celtique de cette suite d'impressions est à l'origine des méandres phonétiques antiques que les populations successives ont donné à cette rivière de Suisse qu'on appelle aujourd'hui La Sarine et dont on dit qu'elle est étymologiquement "la petite sœur de la Seine parisienne et de la Saône lyonnaise (Eric E. Thilo)
Au fil de ces impressions, on peut – promenade imaginaire – remonter le cours de La Sarine, sereine et étale à Fribourg (Pavane), égayant la Gruyère et le Pays d'Enhaut de la fraîcheur de son eau (Courante), ses berges abritant nombre de sites romantiques (Air) et jaillissant joyeusement de sa source (Gigue).
Cette courte suite pour deux clarinettes (avec une voix de cor de basset comme alternative à la seconde) et clarinette basse, dans le goût des suites françaises, a fait l'objet d'une commande de l'Association Amalg'Arts Fribourg (Suisse) destinée a être créée le 29 septembre 2012 au cours d'un concert en hommage à Julien-François Zbinden à l'occasion de son 95ème anniversaire, offert par des élèves et professeurs du Conservatoire de Fribourg. Seganona fut interprété par le Trio Dim'anche : Nathalie Jeandupeux, Giancarlo Gerosa et Aurèle Volet.
L'œuvre est dédiée à Caroline de Gottrau, professeur de piano et Max Jendly, pianiste de jazz, auteurs de la généreuse initiative fribourgeoise.