pour tuba et orchestre (ou piano) opus 112
J'ai opté pour une formation orchestrale moyenne, laissant le plus grand espace sonore à l'instrument soliste, de même que pour la traditionnelle structure de deux mouvements vifs encadrant un mouvement lent. Le premier mouvement Allegro, fortement rythmique, offre deux cadences – initiale et finale – à la fantaisie du soliste qui trouve, dans le deuxième mouvement Lento, l'occasion de faire valoir son expression lyrique, tandis que le dernier Vivace e leggero est le prétexte à la démonstration de la virtuosité de l'interprète.
J'ai utilisé dans cette musique des oppositions et des conjonctions de groupes instrumentaux dont la musique de jazz est habituée, créant souvent une polytonalité n'altérant en rien la clarté du discours. Il en est résulté une œuvre légère et délicate, susceptible d’intéresser tout public.
L'oeuvre est une commande du Konzert Theater Bern dédiée à Daniel Schädeli, soliste de la création avec l'Orchestre Symphonique de Berne sous la direction de Mario Venzago le 4 septembre 2015 au Kultur Casino de cette ville.