suite en quatre aperçus pour orgue opus 83
Cathédrale est une commande de la Société des Concerts de la Cathédrale de Lausanne à l’intention de l’organiste titulaire Jean-Christophe Geiser. J’ai conçu cette œuvre comme la transposition musicale d’un cheminement dans une cathédrale.
I. Du Porche au Narthex
Ce premier aperçu évoque la prise de contact avec la grandeur de l’édifice ; il est écrit dans l’esprit d’une intrada et doit marquer une certaine solennité.
II. De la Nef au Triforium
Cette partie tente de restituer musicalement l’austérité de la grande nef par un cantus firmus à la pédale et sa grande symétrie par des séquences de huit mesures. Mais elles sont à cinq temps pour que cette symétrie garde son mystère. La broderie légère aux claviers donne l’élément dimensionnel et suggère également l’aboutissement du regard vers les multiples ogives et colonnettes du triforium.
III. Du Transept à la Rose
Cette troisième période s’ouvre par un choral de caractère diatonique auquel s’enchaîne un motif lyrique en canon qui ramène, en fortissimo, les éléments du choral. Le motif lyrique reprend en pianissimo pour se perdre dans un chromatisme rappelant le chatoiement de la rose et la conclusion est apportée par le retour du choral dans la douceur.
IV. Le Chœur
Un prélude sur le mode pentatonique de Sol introduit une tendre mélodie qui, après une série de modulations et un puissant crescendo, réintroduit, en grande majesté, le thème du prélude dans sa forme originale. Évocation raccourcie du passage de l’Enfant au Christ Glorieux…
L’œuvre a été créée le 28 janvier 1993 à la Cathédrale de Lausanne par le dédicataire Jean-Christophe Geiser, terminant un programme consacré à l’œuvre entier que j’ai dédié à des compositions pour et avec orgue – conservées dans un album CD – marquant ainsi la fin des manifestations organisées à l’occasion de mon 75e anniversaire.
L'œuvre pour et avec Orgue
Jean-François Michel (trompette),
Patrick Lehmann (trompette),
Pierre-Alain Monot (trompette),
Jean-Christophe Geiser (orgue)