pour piano opus 19
Il faut savoir que trois chiens et deux chiennes partagèrent successivement l'existence de JFZ et de son épouse dès 1940 alors que le compositeur parcourrait les établissements nocturnes de la Suisse en qualité de pianiste de jazz.
Le premier chien, dénommé Django en hommage au célèbre guitariste Django Reinhardt, s'éteignit en 1955 à l'âge de 15 ans. Django était la réplique de celui qui figure sur l'étiquette des disques de la célèbre firme His Master's Voice. La perte de ce fidèle compagnon fut cruelle. C'est en son honneur que JFZ composa cette suite de quatre pièces délibérément destinée à de jeunes interprètes. A noter que le dernier morceau emprunte le thème de The Man I Love, chanson fameuse de George Gershwin, qui servait d'appel tant pour le chien qu'entre ses maîtres.
La création fut assurée par le grand pianiste suisse Karl Engel – qui fut longtemps l'accompagnateur attitré du célèbre baryton allemand Dietrich Fischer-Dieskau – sur les ondes de Radio-Lausanne le 2 janvier 1964.
Oeuvres pour jeunes pianistes
Catherine Aubert (piano)