pour piano opus 110
Donnant suite au vœu formulé par Jean-Pierre Mathez, directeur des Editions BIM, éditeur exclusif des œuvres de Julien-François Zbinden depuis 1989, le compositeur a écrit cette œuvre à destination des jeunes pianistes dans une intention à caractère pédagogique. A partir de chacune des 7 notes de la gamme, ornées de 7 prénoms féminins – d'où le titre de ces miniatures – il s'est proposé
- de confier un rôle d'égale importance aux deux mains ;
- de familiariser les jeunes pianistes au contrepoint à deux voix ;
- de caractériser chaque morceau par l'utilisation systématique de l'un des 7 intervalles ;
- d'habituer l'oreille à comprendre et accepter certaines dissonances nées précisément du contrepoint ;
- de libérer les jeunes musiciens et musiciennes d'un système rigoureusement tonal en leur offrant ainsi la possibilité de parcourir, grâce au chromatisme, un univers sonore plus attrayant.
Afin de permettre l'exécution, totale ou partielle, de cette œuvre par des interprètes de tout niveau, le compositeur s'est abstenu de fixer
- les tempos ;
- les nuances ;
- les phrasés.
Il appartiendra au professeur de choisir un tempo compatible avec les moyens techniques de l'élève. Quant aux nuances et phrasés, l'élève pourra, dans son choix, révéler son imagination artistique ou lui être suggéré par celle de son professeur.