pour violon et orchestre opus 37
Cette œuvre a été corrmandée par un mélomane veveysan à l’intention d’Anne-Marie Gründer. Elle emprunte la forme traditionnelle du concerto instrumental en trois mouvements.
Le premier mouvement Lento/Allegro commodo comporte une introduction lente pour le violon, en forme de cadence, suivie d’un allègre divertissement dans lequel s’insère une partie médiane de caractère romantique. Le deuxième mouvement Lento, après une introduction fuguée, expose une aria à laquelle s’enchaîne une séquence à la fois rythmique et passionnée et qui trouve son apaisement dans la reprise de l’aria en forme variée par l’instrument soliste. Le dernier mouvement Marciale tire sa substance d’une cellule rythmique d’une mesure à 5 temps suivie d’une mesure à 4 temps. Le centre du mouvement voit l’apparition d’une sorte de canzonetta, accompagnée par un martèlement rythmique impitoyable et dont les accents sont violemment syncopés. Une importante cadence de violon réintroduit les éléments du début qui réapparaissent dans l‘ordre inverse et le mouvement se termine dans un grand crescendo orchestral.
La création mondiale eut lieu le 12 avril 1967 au Grand-Théâtre de Genève avec Anne-Marie Gründer et l'Orchestre de la Suisse Romande dirigé par Jean-Marie Auberson au cours d’un concert de gala donné à l'occasion du 20e anniversaire de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe (C.E.E.)
Hommage à Anne-Marie Gründer
Anne-Marie Gründer (violon)