pour orchestre à cordes opus 23
En écrivant cette œuvre, composée du 21 août au 15 novembre 1954, je me suis conformé strictement aux conditions posées par les exigences de la collection Collegium Musicae Novae éditée par Breitkopf & Härtel à Wiesbaden : une œuvre facile d’exécution, dont la partie d’alto puisse être jouée par un troisième violon, et la partie de contrebasse par un deuxième violoncelle. J’ai pensé également qu’il serait préférable que cette œuvre soit, non seulement facile d’exécution, mais facile aussi dans sa forme comme dans la matière musicale utilisée. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi la forme suite, avec ses mouvements de danse très caractérisés : Symphonie - Gavotte - Air - Menuet - Gigue. Pourtant, je n’ai en aucune manière renoncé à l’utilisation de moyens harmoniques et contrapuntiques actuels et j’ai tenté de conserver un style sobre et original. J’ose espérer ainsi que les musiciens professionnels trouveront autant de plaisir que les musiciens amateurs dans l’exécution de cet ouvrage.
La Suite française fut créée le 18 juillet 1955 au cours du 3ème Concert extraordinaire donné à la Gartensaal du Kurhaus de Baden-Baden par l’Orchestre Symphonique sous la direction de Carl-August Vogt. La première audition suisse eut lieu le 25 octobre de la même année dans un concert à la Salle du Conservatoire organisé par le Centre des Premières Auditions de Genève, animé par Elisa-Isolde Clerc. L’exécution était assurée par l’Orchestre des Jeunesses Musicales dirigé par Robert Dunand à qui l’œuvre est dédiée.
Zbinden: Suite française
Orchester Pro Musica,
Ernst Schelle (direction)