Le Baladin du Monde

cantate pour 5 chœurs mixtes (3 chœurs solistes, grand chœur et foule)

Mouvements
  • Prologue (César Geoffray)
  • Le Débat de la Terre et de l’Eau (Karl Marx)
  • Le Débat de la Terre et du Ciel (Julien-François Zbinden)
  • Le Débat de la Matière et de l’Esprit (César Geoffray)
  • Choral final : «A ma joie» (César Geoffray)
Compositeur: Karl Marx, Julien-François Zbinden, César Geoffray
Auteur texte: Maurice et Marie-Louise Audin
Date de composition: 1955
Durée: 45'
Commande: la deuxième partie : «Le Débat de la Terre et du Ciel» par le mouvement «A Cœur Joie» animé par César Geoffray

Création
Date: 11 août 1956
Lieu: Arènes de Vaison-la-Romaine (Vaucluse), France
Interprète(s): La Psallette de Lyon, César Geoffray (direction), Les Chanteurs de Hambourg, Klaus Wolters (direction), Les Chanteurs de Lausanne, Michel Corboz (direction)

Edition: Les Presses d'Ile de France, Paris

Note

Œuvre collective de Klaus Wolters (Allemagne), Julien-François Zbinden (Suisse) et César Geoffray (France)

Texte de Maurice et Marie-Louise Audin

Le Baladin du Monde est une œuvre commandée à trois compositeurs et destinée à être exécutée en 1956 dans le cadre des IIèmes Choralies de Vaison-la-Romaine instaurées par le mouvement choral international A Cœur Joie. Cette cantate est divisée en trois parties : Le Débat de la Terre et de l'Eau, Le Débat de la Terre et du Ciel et Le Débat de la Matière et de l'Esprit. JFZ se vit attribuer la composition de la deuxième partie, Klaus Wolters écrivit la première et César Geofrray la dernière, de même que le Grand chœur final et les musiques de transition.

Ce fut la première collaboration de Michel Corboz, âgé de 22 ans, et de JFZ qui en affichait 39. Les deux artistes ne se retrouvèrent que 43 ans plus tard à l'occasion de deux commandes du chef de l'Ensemble Vocal de Lausanne : lors de la création de Lord op.93 en 1999 et celle de Il Paradiso op.107 en 2011.

Michel Corboz avait constitué un ensemble dénommé pour l'occasion Les Chanteurs de Lausanne. Les chorales de chaque pays furent invitées à se produire durant les Choralies ainsi qu'en 1ère partie du concert final. Au cours des ateliers et manifestations de cette rencontre exceptionnelle, les prestations de l'ensemble suisse y furent à tel point remarquées que Michel Corboz devint le "Petit Suisse" qu'il fallait entendre…

Le 11 août 1956 fut l'un des événements les plus impressionnants de la carrière de JFZ. Cette cantate fut interprétée par 2500 chanteurs dirigés par César Geoffray dans les arènes antiques de Vaison-la-Romaine avec une ferveur indescriptible et sous un ciel provençal de rêve. Le compositeur et son épouse firent le déplacement à bord de la voiture de Roger et Céline Volet. La même année, JFZ devint chef du Service Musical de Radio-Lausanne et Roger Volet son adjoint.




Discographie

Le Baladin du monde
Les Chanteurs de Lausanne, Michel Corboz (direction)