pour double-chœur mixte opus 93
Lord, motet pour double-chœur mixte op.93, a été composé à la demande de Michel Corboz, directeur de !’Ensemble Vocal de Lausanne, pour le 3e concert d’abonnement du 10 février 2000 à la Chapelle des Terreaux à Lausanne.
Une première collaboration avait déjà réuni Michel Corboz et Julien-François Zbinden en août 1956 à l’occasion des Deuxièmes Choralies du mouvement À Cœur Joie aux Arènes de Vaison-la-Romaine. César Geoffray, grand ordonnateur de ces manifestations, avait sollicité du compositeur vaudois la composition de la 2e partie d’une importante cantate a cappella intitulée Le Baladin du Monde destinée à être exécutée par trois chorales solistes et un grand chœur comprenant 2500 chanteurs au total, dont les deux autres parties furent écrites par Karl Marx et César Geoffray. Sous le nom des Chanteurs de Lausanne, la chorale et Michel Corboz y firent un triomphe : pourtant, le maitre de chapelle de Notre-Dame de Lausanne n’avait que 22 ans…
Lord est composé sur trois phrases. La première, Lord, you made the night too long est le titre d’un morceau interprété dans les années 30 par Louis Armstrong et qui avait profondément impressionné le compositeur. Les termes de cette phrase n’apparaissent que successivement. L’œuvre s’ouvre sur la voyelle «Ô» introduite à tour de rôle par les 8 voix, composant un accord complexe et mystérieux s’achevant sur Lord, my Lord. Ensuite apparaît You made, ô Lord, puis You made the night, point ultime d’un long crescendo commencé avec !’œuvre. La réunion O Lord, you made the night fait l’objet d’un fugato de caractère douloureux auquel répond un ténor solo enchaînant avec un nouveau fugato, rythmique et scandé, prenant fin dans la plus grande violence.
Ce n’est qu’alors que se fait entendre la fin de la phrase too long, énoncée par deux voix solistes de soprano et d’alto sur un mode plaintif. La deuxième phrase est glorieusement proférée par le ténor solo : Yes, Lord, you made the night but, Lord, you made the sun ! reprise fortissimo par les deux chœurs. Enfin, la dernière phrase Glory to the Lord commence dans un climat joyeux pour s’épanouir progressivement en un choral triomphal, puis s’éteindre dans le silence.
Choeur des XVI saison européenne 2006-2007
Chœur des XVI,
André Ducret (direction)
Empreintes, Œuvres chorales
Chœur des XVI,
André Ducret (direction)