Quatre chants sur des poèmes d'Henri Naef pour voix et piano opus 7
Quatre chants, op.7 pour voix et piano sur des poèmes d‘Henri Naef. Ce personnage fut tout à la fois historien , conservateur du Musée gruérien pendant de longues années et, fait moins connu, un authentique poète. C’est un ami commun, Henri Bonifas, qui m’a fait connaitre cet artiste. En reconnaissance, je lui ai dédié les quatre chants qui sont tirés d’un très beau recueil de vers intitulé Détresse en Paradis. L‘œuvre a été écrite d‘avril à septembre 1946.
Eden est en quelque sorte un mini-opéra mettant en scène Adam et Eve et la Chute. Notre-Dame des Sept Douleurs se veut le portrait mélancolique et tendre d’une statue de la Vierge et des sentiments qu’Elle inspire. Sire ... revêt le caractère d’une intense prière délicatement soutenue par les arpèges du piano. Le dernier chant. Sourire, exprime musicalement, sur le mode tendre et naïf, les trois questions composant le poème.
Détresse en Paradis, publié aux Editions Maurice et Pierre Fœtisch à Lausanne, a été présenté en public pour la première fois le 29 mai 1951 par Hugues Cuenod, ténor et Maroussia Le Marc-Hadour, pianiste, à la Salle du Conservatoire de Genève, dans le cadre d‘un concert donné par The Swiss-American Friends of Music. L’œuvre a été reprise depuis par de nombreux interprètes, notamment par Eric Tappy, Pierre Mollet et Claudine Perret.