En 1997, à la tête de l'Orchestre de Lutry, le jeune chef Alexandre Clerc interprète la Suite française pour orchestre à cordes op.23 de JFZ. C'est en cette église, qui abrite le Festival Bach, que les musiciens font connaissance. Alexandre Clerc garde cette œuvre à son répertoire et l'inscrit aux programmes des ensembles qu'il est appelé à conduire : l'Orchestre de chambre Helvetica et le Kammerorchester 65 Wettingen. Dirigeant cet ensemble à Aarau en 2009, avec la prestigieuse soliste Maria Luisa Cantos, Alexandre Clerc présente le Concerto da camera pour piano et orchestre à cordes op.16.
Mais ce chef offrira un extraordinaire témoignage d'estime et de fidélité au compositeur à l'occasion de son 90e anniversaire. Il organise à Lausanne une journée entière dédiée à ses œuvres sous le nom de JFZ90. L'après-midi consacrée à la présentation du Plans-Fixes de JFZ réalisé en 1991 et accessible en DVD, puis au répertoire de musique de chambre interprété par nombre de familiers du compositeur : Maria Luisa Cantos, piano, Patrick Genet, violon, Marc Jaermann, violoncelle, Pierre-Yves Dubois, clarinette (création mondiale de Solissimo III op.103), Chantal Mathieu, harpe, Marc Pantillon, piano, et en invité-surprise, le célèbre ténor Eric Tappy, dans une interprétation de légende de Détresse en paradis op.7 pour voix et piano, délicatement accompagné par Paulette Zanlonghi.
Le soir est consacré à un choix d'œuvres orchestrales convenant à l'Orchestre de chambre Helvetica : La Suite française, puis le Concerto pour hautbois et orchestre à cordes op.56 avec Vincent Gay-Balmaz, la Rhapsodie pour violon et orchestre op.25 avec Patrick Genet et pour terminer Orchalau-Concerto op.38. Cet exploit tient du prodige si l'on songe qu'Alexandre Clerc, à lui seul, a résolu musicalement, techniquement, administrativement et financièrement l'ensemble des problèmes posés par JFZ90, ayant, de plus, sollicité une quinzaine de sponsors…