Caroline de Gottrau est professeur de piano au Conservatoire de Fribourg. Le 3 mars 2010, elle fit à son compagnon Max Jendly, pianiste de jazz et compositeur, la surprise d'un repas d'anniversaire auquel elle invita son ami Yvan Ischer… lequel associa à son tour JFZ à la soirée, sans les en prévenir. Surprise générale donc, surtout pour Caroline à laquelle les compositions de JFZ sont familières puisqu'elle les enseigne régulièrement à ses élèves. Heureuse de la tournure prise par cette fête, Caroline de Gottrau caressa le projet d'organiser une manifestation à l'occasion du 95e anniversaire de JFZ. En sa qualité de Présidente de l'Association Amalg'Arts Fribourg, elle mit sur pied un concert entièrement dédié aux œuvres du compositeur vaudois, dont les interprètes seraient des élèves et professeurs du Conservatoire de Fribourg, tous âges et genres confondus. Ce concert-hommage eut lieu le 29 septembre 2012 en l'aula du Conservatoire de Fribourg et fut honoré de la présence de la conseillère d'Etat Isabelle Chassot, directrice du département de l'instruction publique, de la culture et du sport du Canton de Fribourg, qui adressa un chaleureux et vibrant hommage à JFZ. À noter également la participation à cette soirée de M. Carl-Alexis Ridoré, préfet du District de la Sarine (et chanteur émérite), ainsi que de Mme Pascale Honegger, fille du célèbre compositeur.
La manifestation eut également son lot de surprises : la diffusion de l'hommage rendu en 1958 par Mardi les gars à l'occasion du 50e anniversaire de Jean-Pierre Méroz (1908-1995), directeur de Radio-Lausanne, au cours duquel, avec la complicité des techniciens, JFZ joue une paraphrase de l'indicatif de la station accompagné par l'Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction de Wilhelm Furtwängler ! Puis, en fin de soirée, un magnifique gâteau d'anniversaire, offert par la plus jeune interprète, et dont il eut quelque peine à souffler d'un coup toutes les bougies…
Cette manifestation fut l'occasion de présenter en création mondiale Seganona (La Sarine), commande de l'Association Amalg'Arts Fribourg et brillamment interprétée par le Trio Dim'anche. Signalons enfin la participation du Chœur des XVI dirigé par André Ducret qui anima, en prélude au concert, le vernissage de l'album Empreintes, œuvres chorales de JFZ, dont la pièce éponyme figura au concert. Superbe et émouvante ouverture aux nombreux événements qui marqueront ce bel anniversaire !