pour piano opus 11
Malgré son titre, la Jazz-Sonatine est une œuvre de caractère absolument sérieux. Elle n’est pas davantage un pastiche de la musique de jazz . Ayant pratiqué professionnellement cette musique pendant de longues années, j’ai essayé d’en intégrer les éléments rythmiques et expressifs dans une forme beaucoup plus libre, en offrant à ces éléments une substance musicale enrichie des acquisitions harmoniques et métriques de notre temps. A l’inverse de la plupart des compositeurs, séduits avant tout par les caractéristiques exotiques et les particularités instrumentales du jazz, j’ai essayé de faire vivre, dans le style qui est le mien, les données profondes de cette musique.
L’œuvre comporte deux mouvements Blues et Improvisation. Le Blues fut écrit en 1949 en guise de musique de scène pour la version théâtrale de La Chanson du Silence de mon ami Pierre Dudan. C’est un morceau de caractère éminemment expressif, comme le sont les blues joués ou chantés par les noirs d’Amérique. L’écriture pianistique est d‘ailleurs directement inspirée de la technique du clavier des grands pianistes de jazz de race noire, d'Earl Hines notamment. Le second mouvement, Improvisation, n’a été composé que l’année suivante, et n’a d’autre but que de donner la réplique, sur un tempo allègre, au premier mouvement. Il est dédié à mon ami Raymond Colbert, spécialiste des émissions de musique de jazz à Radio-Lausanne. Cette œuvre particulière pour piano seul a été publiée en 1955 par Breitkopf & Härtel à Wiesbaden. J’en ai donné la création mondiale le 12 novembre 1950 sur les ondes de la Radio Suisse Romande.
Oeuvres de Julien-François Zbinden avec le compositeur au piano
Julien-François Zbinden (piano)