pour jazz-group et orchestre à cordes opus 28
Dès son jeune âge, Julien-François Zbinden éprouva une véritable passion pour la musique de jazz à laquelle il consacra - en qualité de pianiste - son activité professionnelle de 1938 à 1947, année qui vit son entrée à la Radio Suisse Romande. En 1957, Heinz Liechti, directeur des Editions CADENZA à Genève, suggéra au compositeur d‘écrire une œuvre qui mettrait en jeu tout à la fois un ensemble d’ instrumentistes classiques et un groupe de musiciens de jazz.
Cette suggestion allait se transformer en une commande faite par René Dovaz, alors directeur de Radio-Genève. Le compositeur opta pour un grand effectif de cordes, timbales et percussion pour la partie classique, tandis que le jazz- group se voyait constitué de 3 saxophones, (alto, ténor et baryton) 2 trompettes, 1 trombone et une section rythmique composée d‘une contrebasse, d’une batterie et d‘une paire de bongos. Le piano reçut une partie concertante qui ne fit pas de l’œuvre un véritable concerto pour piano, à l’instar de la fameuse Rapsody in Blue de George Gershwin, mais qui conféra à cet instrument un rôle de meneur de jeu. J.-Fr. Zbinden a volontairement renoncé à la syntaxe spécifique de la musique de jazz dans les parties confiées au grand orchestre de cordes, qui sert, en quelque sorte, de cadre à un tableau : le jazz-group, entièrement constitué de musiciens spécialisés dans le jazz.
L’œuvre est divisée en trois parties, selon la formule traditionnelle du concerto vivaldien : Allegro-Lento-Allegro. Les trois mouvements portent les sous-titres: Bars for Hines, Blues for Ellington et Beats for Armstrong. Ce n’est point par hasard que les indications commencent toutes trois par la lettre B. En fait, le compositeur considère que les trois B (Bach, Beethoven, Brahms) de la musique de jazz sont le pianiste Earl Hines, le compositeur et pianiste Duke Ellington et le trompettiste et chanteur Louis Armstrong. Pour les amateurs de rébus, dévoilons encore que les deux chiffres contenus dans le titre sont ceux de la propriété et du jour de mariage du compositeur…
L’œuvre fut créée par la Radio Suisse Romande qui l’enregistra le 7 mai 1960, sous la direction de Cedric Dumont avec le concours de l’Orchestre de la Suisse Romande, de l’Ensemble de Musique Légère de la Radio Suisse Romande et le compositeur au piano.
Patricia Neary chorégraphia l'œuvre pour le Ballet du grand-Théâtre de Genève en 1974. Alors directrice du Ballet de l'Opéra de Zurich, elle en donna 12 représentations en 1982. Ajoutons que le compositeur fut à nouveau le soliste de son œuvre en Allemagne : à la radio de Hambourg en 1962 et en public à Herne dans la Ruhr en 1974.
Oeuvres de Julien-François Zbinden avec le compositeur au piano
Julien-François Zbinden (piano)
Œuvres de Julien-François Zbinden
Compositeurs suisses, Vol. 48
Julien-François Zbinden (piano),
Ensemble de musique légère de la RSR,
Orchestre à cordes de la RSR,
Jean-Marie Auberson (direction)