pour cor et piano (ou orchestre) opus 95
Commandée par le Concours International Philip Jones – Prestige des Cuivres de Guebwiller comme morceau imposé aux épreuves finales de l’édition 2001, l’œuvre comporte trois épisodes joués sans interruption.
Une introduction lente et expressive, dans un grand crescendo, conduit à une première et courte cadence pour l’instrument soliste. Suit un Andantino animé par un accompagnement syncopé et haletant. La fin de ce premier épisode est reliée au suivant par un court intermède moderato, confié, dans la version orchestrale, aux deux hautbois et deux cors.
Le deuxième épisode se présente sous la forme d’une élégie énoncée dans un climat intime par le cor. Après une péroraison passagère plus passionnée, elle est reprise dans une forme ornée et condensée. Comme précédemment, un intermède similaire achève cette partie centrale.
Le troisième et dernier épisode débute de manière vive par un trait virtuose de l’instrument soliste, sous-tendu par de violents accords. Le discours se poursuit en alternant les éléments lyriques et joyeux, soutenus par un accompagnement en forme de perpetuum mobile ou de style fugué. Une importante cadence pour le soliste précède une brève coda dont la vigueur se maintient jusqu’au dernier accord.
Episodes a été créé par Renate Hupka, jeune musicienne allemande de 21 ans ayant obtenu le 1er Prix confirmé par son exécution magistrale lors du concert de clôture le 23 septembre 2001 à l’Eglise des Dominicains à Guebwiller, accompagnée par l’Orchestre Symphonique de Mulhouse sous la direction d’Olivier Holt.
La création suisse a eu lieu à la Salle de Musique de La Chaux-de-Fonds le 30 octobre 2002 avec la collaboration de l’Orchestre de Chambre de Lausanne sous la direction de Thierry Fischer, lors d’un concert donné dans le cadre de l’Abonnement de la Société de Musique. Le soliste en était Bruno Schneider, à qui l’œuvre est dédiée et dont j’ai bénéficié des précieux conseils. L’œuvre a connu un succès à la mesure de son talent exceptionnel.