pour flûte opus 97
Anne-Laure Pantillon, remarquable flûtiste, est la fille du pianiste Marc Pantillon ayant réalisé un album CD de mes œuvres pour piano. L'un de ses amis me demanda d'écrire une pièce pour flûte seule qu'il voulait offrir à Anne-Laure à l'occasion de son 20e anniversaire. L'originalité de ce cadeau, ajoutée à mes liens d'amitié avec son père, me firent d'emblée accepter cette proposition.
J'ai adopté le titre de Solissimo I parce que ce terme me paraissait bien convenir à un instrument joué seul. I, parce que j'ai l'intention d'écrire encore quelques pièces pour des instruments qui, d'habitude, se font entendre avec accompagnement.
L'œuvre s'ouvre par un long récitatif en forme de cadence offrant à l'interprète l'occasion de faire valoir la virtuosité de son jeu. Apparaît ensuite un thème exposé avec sérénité et dont la simplicité contraste avec l'introduction. Il est suivi de quatre variations.
La variation 1 (Moderato legato) est déroule sur un tempo légèrement plus allant alors que la Variation 2 (Allegro scherzando) rompt délibérément le climat de la variation précédente. La Variation 3 (Moderato marziale) offre une marche de caractère burlesque, utilisant les clapets de l'instrument à des fins de percussion. La Variation 4 (Allegro virtuoso) se déroule à toute allure en doubles-croches quasi ininterrompues se terminant en mode suspensif. L'œuvre se termine par une Coda (Lento) trahissant quelques réminiscence du thème et s'achevant fortissimo dans le registre suraigu.
Solissimo I op.97 a été créé par la dédicataire le 13 mai 2004 à l'Australia Dream Space, à Lutry (CH) près de Lausanne, au cours d'un récital donné avec son père.
Anne-Laure Pantillon a présenté de nombreuses fois cette œuvre, notamment à l'occasion d'une tournée au Costa Rica où elle l'interpréta lors de six concerts.