Solissimo III

pour clarinette en Sib opus 103

Compositeur: Julien-François Zbinden
Date de composition: 2007
Durée: 9'
Dédicace: A Claude Delley

Création
Date: 3 novembre 2007
Lieu: Salle Paderewski à Lausanne
Interprète(s): Pierre-Yves Dubois (clarinette)


Note

J'ai adopté le terme Solissimo comme titre général d'une série d'œuvres destinées à des instruments qui, d'habitude, se font entendre avec un accompagnement. Solissimo I est réservé à la flûte et Solissimo II au violon alto.

Solissimo III s'adresse à la clarinette avec une dédicace à Claude Delley en témoignage de vive amitié.

La première partie de l'œuvre – Lento – est écrite en forme de passacaille. Un thème grave, composé de douze mesures, exposé dans le registre du chalumeau, est repris à trois reprises, assorti de broderies de plus en plus complexes et se termine dans la nuance fortissimo.

Une courte transition d'apaisement conduit à la seconde partie – Andantino – sous la forme d'un chant lyrique doucement expressif sur un rythme de barcarolle.

Après quelques trilles dans le grave de l'instrument surgit subitement la troisième partie – Allegro – qui s'installe en contraste total avec ce qui précède. Un thème espiègle, voire humoristique, parcourt l'entier de la tessiture de l'instrument pour disparaître dans une courte cadence qui évoque le motif de l'Andantino. L'œuvre s'achève par une brève coda reprenant le thème et le tempo de l'Allegro.

Je précise que la structure générale de l'œuvre répond à un vœu de Claude Delley qui a confié la création de Solissimo III à l'un de ses très brillants élèves, Pierre-Yves Dubois. Elle eut lieu en la Salle Paderewski à Lausanne le 3 novembre 2007 dans un concert qui prit place dans la Journée du 90e anniversaire de Julien-François Zbinden (11 novembre 1917), journée imaginée et organisée par le chef d'orchestre Alexandre Clerc.