pour 4 cors opus 20
Les Trois pièces pour 4 cors op.20 furent écrites du 13 mars au 5 mai 1953 à la demande du Quatuor de cors Edmond Leloir alors 1er cor solo de l’Orchestre de la Suisse Romande. L’œuvre comporte trois parties. Le Prélude est un jeu contrapuntique et rythmique de caractère aimable, entrecoupé d’un court Andante. L’Aria a été spécialement conçue pour mettre en valeur les qualités expressives du 1er cor, tandis que le Final se distingue surtout par son allure décidée et brillante.
La création de cette œuvre a été réalisée par la diffusion par la Radio Suisse Romande, Studio de Genève, le 19 octobre 1953 de l’interprétation du Quatuor Edmond Leloir avec Gérard Dentz, Achille Bonnal et Jacques Béhar. La première audition publique eut lieu au Conservatoire de Genève le 7 novembre de la même année, Jacques Béhar remplaçé par Louis Mary, au cours d’un concert donné par les Jeunesses Musicales.
Les Trois pièces pour 4 cors furent au répertoire du Quatuor de cors du Concertgebouw d’Amsterdam qui enregistra l'oeuvre au Studio de Lausanne en 1965, à celui du Quatuor de cors de Lausanne de Joszef Molnar et de l ‘American Horn Quartet qui l‘a présentée au Festival de cuivres à Vincenza, Vérone et Mantoue en juin 1991. Il convient aussi de mentionner la brillante exécution qu’en donna Bruno Schneider et son ensemble Caccia da camera le 29 mars 1954 dans un concert de la Société Internationale de Musique Contemporaine, Groupement lausannois de la SIMC, au Studio Victor-Desarzens de la Radio Suisse Romande à Lausanne. Citons pour terminer le très bel enregistrement réalisé par le Quatuor de Jozef Brejza pour le compte du Studio de Bâle de la Radio Suisse Alémanique le 29 avril 1974.
Schweizer Hornquartette Vol. 2
Horn Quartett Zurich