pour guitare opus 91
Hexade - mot inventé en regard des six cordes de l’instrument - est une pièce pour guitare seule écrite à la demande de Karim Samah auquel elle est dédiée. Ce musicien souhaitait voir une œuvre suisse figurer sur un album intitulé Guitare au XXe siècle.
Elle se compose de quatre séquences principales. La première séquence - Maestoso - affiche un caractère solennel, voire tragique. Andante qualifie la deuxième séquence qui se présente comme une sorte de romance, mélodie accompagnée d’arpèges, style reflétant l’un des usages les plus traditionnels de la guitare. Après le rappel abrégé du Maestoso apparaît un Allegro moderato, troisième séquence conçue dans un rythme syncopé. La quatrième et dernière séquence est destinée à mettre en valeur la virtuosité de l‘instrumentiste dans un Presto qui se termine avec le retour du Maestoso initial, lequel achève l‘œuvre dans la douceur de cinq sons harmoniques.
Hexade a été créé en public par Karim Samah au Salon Alice Bailly de l ‘Opéra de Lausanne dans le cadre de la Fête de la Musique le 21 juin 2000. L’œuvre est publiée aux Editions BIM, CH-1674 Vuarmarens.
Six hommages à la guitare de notre temps
Karim Samah (guitare)