pour guitare opus 92
J'ai collaboré à de nombreuses reprises avec le Concours International d'Exécution Musicale de Genève et avec Franco Fisch, ancien secrétaire général. Il se trouve que son épouse est la guitariste Maria Livia São Marcos.
Dès que nous avons fait connaissance, vers 1980, cette éminente artiste m'a demandé d'écrire une oeuvre pour son instrument. J'avais toujours différé ce séduisant projet me sentant incapable de maîtriser l'écriture destinée à la guitare. Mais je lui avais fait la promesse que si, un jour, je devais surmonter mes scrupules, c'est à son intention que ma première oeuvre serait destinée.
Or en 1998, le jeune guitariste Karim Samah insiste pour que je compose une oeuvre destinée à un album CD intitulé Six hommages à la guitare de notre temps dans lequel allaient figurer des compositeurs comme Elliott Carter, Luciano Berio et Toru Takemitsu. Il m'était difficile de refuser de participer à un projet aussi prestigieux. J'écrivis donc Hexade op.91.
Mais je n'avais aucunement l'intention de faillir à ma promesse. Immédiatement après la composition d'Hexade, dont la réalisation m'avait montré qu'avec les conseils avisés de l'interprète il m'avait été possible de surmonter les difficultés d'écriture, je me mis au travail pour imaginer une pièce que j'intitulais, avec l'accord de l'intéressée, de l'un de ses prénoms : Livia. Malheureusement, je suis arrivé trop tard, Maria Livia São Marcos ayant mis fin à sa brillante carrière de concertiste.
Très généreusement, elle accorda l'autorisation à Karim Samah de reprendre l'oeuvre pour en assurer la création et la mettre à son répertoire. Elle eut lieu le 7 octobre 2006 au Temple Protestant de Martigny en Suisse.