Hommage à Jean-Sébastien Bach

pour contrebasse opus 44

Compositeur: Julien-François Zbinden
Date de composition: 1969
Durée: 6'
Commande: C.I.E.M. Genève 1969 (morceau imposé au 25e Concours)

Edition: Breitkopf & Härtel, Wiesbaden

Note

Cette œuvre a été composée en qualité de morceau imposé au Concours International d’Exécution Musicale de Genève en 1969. Cette destination m’a imposé évidemment l’obligation d’écrire une pièce faisant appel à toutes les ressources techniques de cet instrument dont le public éprouve quelque difficulté à imaginer que l’on puisse en jouer en virtuose. L’œuvre entière est construite sur le thème fameux B.A.C.H.

Exposé Lento dans le registre grave de l’instrument, le thème se développe en forme de cadence assez libre et dans un sentiment passionné. L’interprète se voit confronté avec les difficultés de doubles-cordes en tierces, quintes, sixtes et octaves, auxquelles s’ajoutent les sons harmoniques et les pizzicati pour la main gauche. Cette cadence conduit à un Allegro con leggerezza dont le but essentiel est de mettre en valeur le jeu d’archet du contrebassiste et sa capacité de différencier, dans un discours volubile, les éléments thématiques et ceux d’une broderie anecdotique. Ce discours aboutit à un Lento (con bravura) qui réexpose le thème B.A.C.H. sur un mode héroïque. Après un court épisode en pizzicati, suivi d’un autre particulièrement expressif, l’œuvre se termine par le retour, dans le registre grave, de l’exposé du fameux motif.

Hommage à J.-S. Bach, publié aux éditions Breitkopf & Härtel à Wiesbaden est la seconde œuvre écrite à l’intention de la contrebasse. En effet, en 1948, j’ai dédié une première partition à cet instrument avec le Divertissement pour Contrebasse et orchestre op.10, paru au catalogue de Schott’s Söhne à Mayence.




Discographie

Le Phenix: Solo Double Bass in Baroque and Contemporary Music
Christine Hoock (contrebasse)

Eccles, Von Dittersdorf, Zbinden, Salles
Bernard Cazauran (contrebasse)

Zeitgenössische Raritäten
Gerd Reinke (contrebasse)

Zeitgenössische Musik für Kontrabass
Günter Klaus (contrebasse)