pour violon et violoncelle
Au début de 1966, le compositeur suggéra d'offrir à Paul Sacher, président d'honneur de l'Association des Musiciens Suisses, une œuvre écrite par les compositeurs membres du Comité, à l'occasion de son 60ème anniversaire. Le Comité comptait six compositeurs et un interprète, Hanzheinz Schneeberger, qui a décidé de participer également à cette œuvre collective.
Etant donné la présence au Comité de deux solistes de haute réputation, JFZ imagina que la composition d'une œuvre pour violon et violoncelle s'imposait. C'est Constantin Regamey qui eu l'idée, originale, de proposer des variations sur le thème d'une œuvre commandée par Paul Sacher. Le choix se porta sur le 1er thème du 1er mouvement du Divertimento de Béla Bartók. Il fut convenu que chaque compositeur devrait laisser au suivant la possibilité d'enchaîner sa variation sur la précédente afin de réaliser une œuvre ininterrompue.
Ces Variations sur un thème de Bartók furent créées par Hanzheinz Schneeberger et Rolf Looser au domicile de Paul et Maya Sacher au Schönenberg à Pratteln le 28 avril 1966, jour anniversaire du dédicataire.
La première exécution publique par les mêmes interprètes eut lieu à la Radio Suisse Romande le 12 décembre 1967 lors d'un concert du Groupement lausannois de la Société Internationale de Musique Contemporaine (SIMC).
Manuscrit, à la Fondation Paul-Sacher, Bâle (N° 196)