pour quatuor à cordes opus 108
Le Quatuor No 1 op. 60, d'une durée restreinte, ainsi qu'une courte pièce Alligun sont peut-être les raisons qui m'ont incité, tard dans l'existence, à entreprendre la composition d'un important quatuor à cordes. Il me semblait impérieux de me confronter une fois encore à cette formation particulièrement exigeante.
L'œuvre, d'une durée de 25 minutes, comporte quatre mouvements nettement différenciés. Le premier – Lento / Allegro – s'ouvre sur une introduction lente et mystérieuse suivie d'un épisode joyeusement rythmique, tandis que le second – Scherzando molto vivo – n'est qu'un batifolage d'archets. Le troisième – Adagio – très dramatique, s'achève dans une atmosphère de recueillement et de tendresse. Le dernier – Allegrissimo – rend hommage au style contrapuntique et fait appel à la grande virtuosité des interprètes.
L'œuvre a été créée le 6 mars 2012 par le Quatuor Sine Nomine – qui en est le dédicataire – au Théâtre de l'Octogone à Pully (Lausanne) dans le 3ème concert d'abonnement de Pour l'Art & Le Lutrin.