Capriccio

pour flûte, cor anglais, basson, violon et clavecin opus 43

Mouvements
  • Prélude
  • Marche (Eine kleine Marschmusik)
  • Contrefugue
Compositeur: Julien-François Zbinden
Date de composition: 1968
Durée: 13'
Commande: Suisa et Mechanlizenz, Sociétés suisses pour les droits des auteurs d’œuvres musicales
Dédicace: A Hans Steinbeck, au Quintette Baroque de Winterthour

Création
Date: 26 mars 1969
Lieu: Zurich
Evénement: Cérémonie d’inauguration du nouveau bâtiment administratif de SUISA
Interprète(s): Quintette Baroque de Winterthour

Edition: Manuscrit

Note

Le Capriccio op.43 a été commandé par Suisa-Mechanlizenz, sociétés suisses des auteurs et éditeurs, à l‘occasion de l‘inauguration officielle de leur nouvel immeuble de Zurich. La création mondiale eut lieu à cette occasion le 26 mars 1969 à l‘aula du Lycée Freudenberg à Zurich par le Quintette Baroque de Winterthour. L‘œuvre est dédiée à Hans Steinbeck, chef de cet ensemble et chef du Service musical de Suisa.

L’ouvrage est divisé en trois parties qui s‘enchaînent sans interruption. Il s’ouvre sous la forme d‘un Prélude de caractère lyrique et rhapsodique qui conduit à une Marche (Ein kleine Marschmusik) dont le thème - d‘une allure divertissante - est exposé en fugato par les instruments à vent. Puis intervient un intermède plus sentimental et la marche s‘achève avec le retour du fugato initial dans une instrumentation différente.

La dernière partie - Contrefμgue - est précédée d’une cadence confiée d‘abord au violon, qui utilise les éléments rythmiques de la marche, puis au cor anglais qui rappelle quelques mélismes inversés du thème du prélude. Un joyeux allegro apparaît dans un léger dialogue polyphonique de tous les instruments à l’exception du clavecin qui se voit attribuer une importante cadence finale sur laquelle se rejoignent les thèmes de l’allegro. Après un rappel du prélude par le violon, l‘œuvre se termine en une courte et brillante péroraison.