pour 2 violes de gambe et clavecin (ou alto, violoncelle et piano) opus 46
J'ai composé la Sonate en trio op. 46 en suite d'une commande en 1969 de Hannelore Müller, membre du Trio baroque de la Schola Cantorum Basiliensis. Cette première version pour instruments anciens a été créée en public le 3 novembre 1969 au Town Hall de New-York, puis exécutée à Chicago, Washington et Boston par August Wenzinger, Hannelore Müller, violes de gambe et Robert Conant, clavecin.
Il m'a semblé judicieux d'en effectuer une version pour Alto, Violoncelle et Piano. L'écriture en est très directe, souvent polytonale. La forme est traditionnelle : deux mouvements vifs encadrent un mouvement lent, lequel s'enchaîne au précédent. La dernière partie est entièrement écrite en mesures à cinq temps.
La création de cette version a été offerte par Gwenaëlle Kobyliansky, alto, Matthias Walpen, violoncelle et Clara Cellich, piano le 25 juin 2006 à La Chaux-de-Fonds au cours d'un concert entièrement consacré à mes œuvres pour et avec Alto et qui a fait l'objet d'un album CD publié chez Quantaphon.
Gambenmusik von Schweizer Komponisten
Basler Viola da Gamba Trio,
August Wenzinger (viole de gambe),
Annelore Müller (viole de gambe),
Rudolf Scheidegger (Clavecin)