pour piano opus 73
C’est en 1949 que j’écrivis une Jazz-sonatine pour piano, sorte d’adieu à rron ancien métier, lequel me permit de pratiquer non seulement la musique de jazz, mais aussi la valse lente, la valse musette, la musique sud-américaine et le tango argentin pour lequel j’ai marqué, en dehors du jazz, une certaine prédilection, ce qui a motivé la composition de ce Tango pour piano, second et peut-être dernier adieu à cette activité de jeunesse au cours de laquelle j’avoue volontiers avoir beaucoup appris sur la musique…
Cette pièce fait appel à toute la matière musicale traditionnelle du tango argentin tel qu’il est joué par les ensembles authentiques. Les parties impitoyablement rythmiques alternent avec celles voluptueusement mélodiques. On y trouve également quelques légères réminiscences de tangos célèbres tels que La Cumparsita, Nueve de Julio et El carrerito.
L’œuvre a été créée par Françoise Berkovits lors d’un concert du Groupement lausannois de la Société Internationale de Musique Contemporaine {SIMC) dédié à mon 70e anniversaire et donné au Studio Victor-Desarzens à la Maison de la Radio à Lausanne le 20 octobre 1987. La première audition en Suisse alémanique fut offerte par Maria Luisa Cantos le 21 avril 1995 au Kurtheater de Baden(CH).
Itinéraire avec M.A.R.C.
Marc Pantillon (piano)