pour alto et orchestre à cordes (ou piano) opus 84
Le Poème pour alto et orchestre à cordes (ou piano) op.84 est une commande de Michael Murray-Robertson, 2ème alto solo de l’Orchestre de Chambre de Lausanne, grâce à la générosité de Madame Renée Mayer.
L’œuvre, d’un seul tenant, débute par un ostinato qui s’épanouit en un grand crescendo auquel répond avec violence l’instrument soliste dans une cadence qui s’apaise pour faire place à un motif dissonant de quatre notes ascendantes qui se retrouveront tout au long de la composition. Un andante constitue la partie médiane de l’œuvre sous forme de romance. Cet épisode est suivi d’un allegro marcato léger et virtuose qui introduit une seconde cadence en faveur du soliste. Le passage suivant, expressif et calme, utilise en fugato la thématique de la romance. Après un rappel de l’allegro s’achevant dans un climat dramatique, l’œuvre se termine dans le calme, mais non sans tristesse et s’achève avec les notes harmoniques de l’alto dont la dernière, sans accompagnement, se perd dans l’inaudible.
Ecrit en 1994, le Poème, dans sa version orchestrale, a vu sa création mondiale en l’Eglise de l’Hôpital des Vénérables Abbés à Séville le 16 décembre de la même année. Michael Murray-Robertson était accompagné par The London Chamber Players sous la direction d’Adrian Sunshine.