pour violoncelle et orchestre opus 36
L'œuvre fut écrite en 1961 et 1962 à la demande de la violoncelliste Christiane Henneberger, qui en a donné la première exécution le 10 décembre 1963 à la Radio Suisse Romande, accompagnée par l'Orchestre de Chambre de Lausanne sous la direction de Victor Desarzens.
L'œuvre, qui adopte le plan traditionnel du concerto en trois mouvements, témoigne d'une écriture souvent polytonale ne posant aucun problème de syntaxe à l'auditeur.
Le premier mouvement s'ouvre par une introduction Grave d'une atmosphère assez mystérieuse, suivie d'un Allegro de franche allure lequel, après la traditionnelle cadence de l'instrument soliste, s'achève sur un bref rappel de l'introduction. L'Andante, qui occupe le centre du concerto, est un air rhapsodique de caractère tantôt méditatif, tantôt passionné, ne craignant pas de faire appel à la grande virtuosité du soliste. Quant à l'Allegro final, à part un interlude central quelque peu nostalgique, il évolue dans un climat résolument optimiste et se veut un jeu plaisant entre le violoncelle et l'orchestre.