pour piano et orchestre à cordes opus 16
Commencé en 1950, le Concerto da camera s'apparente, pour la forme, aux concertos de Bach.
C'est le piano qui ouvre le premier mouvement (Allegramente) d'une manière exubérante, suivi aussitôt de l'orchestre. La gaieté et l'optimisme se maintiennent jusqu'à sa dernière note. Le deuxième mouvement (Adagio) est une aria de caractère romantique en forme de dialogue du piano avec un choral exprimé par les cordes. Quant au dernier mouvement (Allegro giocoso), il est introduit par un fugato confié à l'orchestre et s'achève par la traditionnelle cadence, en forme récitative, de l'instrument soliste. Une courte coda, ouverte par un canon à deux voix au clavier, réunit les exécutants en un feu d'artifice en sol majeur.
L'œuvre fut terminée au début de 1951 à l'intention de Erich Winkler qui en assuma la création publique à Saarebruck avec l'Orchestre de la Radio sous la direction de Rudolf Michl le 16 décembre 1951. Le compositeur l'interpréta lui-même au Festival de la Société Internationale de Musique Contemporaine (SIMC) à Oslo le 31 mai 1953, ainsi qu'à Bruxelles, Francfort et Heidelberg. Sous la direction de Victor Desarzens, il l'enregistra à Munich et à Lausanne en 1962. D'autres pianistes s'y sont intéressés et le présentèrent à Naples, Paris, Hartford, New York. En 1958, Karl Engel réalisa le premier enregistrement commercial avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne dirigé par Victor Desarzens ; un autre suivit avec Charles Dobler en 1993. En 1961, le chorégraphe Juan Corelli en fit un ballet intitulé Plaisir d'été à l'intention de la Télévision Suisse Romande.
Oeuvres de Julien-François Zbinden avec le compositeur au piano
Julien-François Zbinden (piano)
Portrait Grammont – Musiques suisses
Concerti dell'Anno europeo della Musica 1985
Anna Ziveri Branca (piano),
Orchestre du Conservatoire de Parme,
Piero Guarino (direction)
Serial of Swiss Composers League No.40/41
Karl Engel (piano),
Orchestre de Chambre de Lausanne,
Victor Desarzens (direction)
Bloch Meier Vogel Zbinden
Charles Dobler (piano),
Brixi Chamber Orchestra,
Christophe Meister (direction)
Référence
Francis PoulencCher Zbinden, j’ai reparlé de vous à Barraud (Radio France) et lui ai dit combien j’aime sincèrement votre nouvelle symphonie.
Lettre à l’éditeur danois Hansen, 1953
Cher Monsieur Hansen, vous allez sûrement entendre à Oslo le très joli concerto pour piano de mon ami Zbinden. Ce vrai musicien a, en carton, des oeuvres qui pourraient vous intéresser, je pense.
Lettre à l’éditeur danois Hansen, 1953
José BruyrVoici ce qui, à quarante ans, fait entrer par la grande porte l’un des plus jeunes compositeurs suisses dans le monde du disque. Dans la libre tradition de Jean-Sébastien, c’est un art dont le classicisme extérieur fait bon ménage avec un modernisme de bon aloi. Nous n’oublierons pas le nom de Julien-François Zbinden. (Enregistrement Orchestre de Chambre de Lausanne, dir. Victor Desarzens, Karl Engel, piano
Le Guide du Concert et du Disque, Paris 1958