pour flûte et piano (ou orchestre) opus 22
Cette œuvre m'a été commandée en 1954 par le Concours International d'Exécution Musicale de Genève (CIEM) pour servir de morceau imposé aux concurrents de la 10ème édition. La première version a donc été conçue pour Flûte et piano. Je l'ai orchestrée durant la même année pour un ensemble instrumental comprenant trois bois, deux cors, piano et cordes. Cette fantaisie, obligatoirement, a pour but de mettre en valeur l'instrument soliste sous tous ses aspects, dans un aimable divertissement.
Après une Introduction de caractère rhapsodique suit une variation en forme de blues. Un allegro, léger et volubile, conduit le dialogue du soliste et de l'orchestre (ou du piano) jusqu'à la traditionnelle cadence. Une courte citation des motifs initiaux termine l'œuvre dans la plus grande douceur.
En dehors du CIEM, la version pour flûte et piano fut créée par Edmond Defranscesco avec le compositeur au piano au Caveau des Quatre z'Arts à Lausanne le 17 mars 1956. La version orchestrale vit le jour le 2 mai de la même année avec le flûtiste Erwin Frost accompagné par l'Orchestre Symphonique de Wiesbaden dirigé par Franz-Paul Decker. L'oeuvre est dédiée à Aurèle Nicolet qui en a réalisé un superbe enregistrement avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne conduit par Victor Desarzens.
Œuvres de Julien-François Zbinden
Compositeurs suisses, Vol. 64-18
Aurèle Nicolet (flûte),
Orchestre de Chambre de Lausanne,
Victor Desarzens (direction)
Schweizerischer Jugendmusikwettbewerb
Anne-Laure Pantillon (flûte),
Florian Pantillon (piano)