pour hautbois et orchestre à cordes opus 56
L’œuvre a été composée en 1976 ensuite d’une commande du hautboîste Bernard Schenkel à qui elle est dédiée. Cette partition, qui met en valeur les ressources et les qualités propres de l’instrument soliste, est conçue d’un seul tenant, mais comportant trois mouvements nettement différenciés. Le compositeur a même prévu la possibilité qu’ils puissent être interprétés séparément.
Le concerto s’ouvre sur une introduction lente d’un lyrisme très soutenu. Le hautbois se présente alors dans une cadence expressive, accompagnée par l’orchestre, qui s’enchaîne à un Allegretto scherzando en forme de fugato sur un mode léger et divertissant. L’Adagietto central débute par une méditation aux cordes, à laquelle succède un air qui permet à l’instrumentiste soliste de faire valoir la richesse de sa sensibilité. Le final Allegramente se fonde sur une assise rythmique fortement syncopée, pas très éloignée de celle du jazz. Une cadence de grande virtuosité réintroduit les éléments thématiques rythmés sous la forme d’une courte coda.
L’œuvre fut créée aux Juni Festwochen de Zurich le 13 juin 1979 par Bernard Schenkel et la Camerata Zürich sous la direction de Räto Tschupp.
Julien-François Zbinden
Orchestre de Chambre de Lausanne,
Armin Jordan (direction)
Concours International d'Exécution Musicale Genève 1988
Alex Klein (hautbois),
Hansjörg Fink (piano)