pour violon et orchestre à cordes opus 66
Le Concerto grosso pour violon et orchestre à cordes op.66 a été commandé au compositeur par la Radio-Télévision Suisse Romande à l’occasion du 20eFestival Tibor Varga (Sion 1983) et à l’intention des concurrents au 17eConcours International de violon.
L’œuvre, respectant la forme classique du concerto grosso, comporte trois mouvements. Le premier – Allegro – accuse un profil rythmé très marqué et dans lequel la partie solistique s’inspire librement de la technique linéaire que l’on rencontre dans les oeuvres de ce genre au 18e siècle. Néanmoins, les éléments expressifs ne sont pas absents de ce mouvement qui s’achève par une cadence traditionnelle de violon, lequel conclut à l’unisson avec l’orchestre.
Le deuxième mouvement – Andantino – revêt le caractère d’une élégie en la mineur au milieu de laquelle vient s’insérer un épisode plus passionné s’achevant par une courte cadence qui réintroduit la cantilène initiale.
Quant au dernier mouvement – Allegro risoluto – il est divisé en deux parties auxquelles s’ajoute une coda. Le soliste, à l’unisson avec l’orchestre, intervient au début et à la fin du mouvement, ainsi qu’au milieu, séparant ainsi les deux volets de ce final rapide et brillant, destiné à mettre en valeur le soliste, qui se voit également offrir une troisième cadence avant la coda.
L’œuvre a été créée par Andrea Haffner, récompensée au titre de la meilleure interprète de ce morceau imposé, au cours d’un concert donné le 12 août 1983 à l’Eglise des Jésuites à Sion, avec la participation de l’Orchestre du Festival placé sous la direction de Tibor Varga auquel le Concerto grosso est dédié.