Haïfa

ouverture pour orchestre symphonique opus 70

Compositeur: Julien-François Zbinden
Date de composition: 1984
Durée: 8'30
Instrumentation: 2.2.2.2. – 4.3.3.1. – T. – 2 Perc. – H. – Cordes
Commande: Urs Schneider
Dédicace: A l’Orchestre symphonique d’Haïfa et son chef Urs Schneider

Création
Date: 13 mai 1984
Lieu: Auditorium d’Haïfa
Interprète(s): Orchestre symphonique d’Haïfa, Urs Schneider (direction)


Note

Haïfa, ouverture op.70, a été composée du 5 novembre 1983 au 23 février 1984. Le chef titulaire de l’Orchestre Symphonique d’Haïfa, le Suisse Urs Schneider, a demandé à Julien-François Zbinden de bien vouloir écrire une courte pièce destinée à ouvrir le programme du 12ème concert de la saison 1983/1984, trente-quatrième du magnifique ensemble israélien.

En dépit de son titre, le compositeur n’a pas opté pour le genre de l’ouverture à programme. Il s’agit plutôt d’un mouvement symphonique, qui s’ouvre sur un thème de caractère héroïque confié à l’unisson aux quatre cors. Cette introduction est suivie d’un intermède au lyrisme élégant et discret, qui s’achève sur une cadence de flûte accompagnée de la harpe. La troisième partie est formée d’un fugato dont le thème se distingue par quatre noires d’un caractère volontaire et insistant, mélisme que l’on retrouve ensuite dans toute l’œuvre. Après divers épisodes, la troisième partie aboutit à un passage très expressif que se partagent hautbois et clarinette et se termine avec le retour des éléments du fugato. Après un effet suspensif du plein orchestre, le violon-solo dialogue avec l’alto-solo sur le thème populaire Osse Shalom, qui servira de prétexte à une cadence de hautbois conduisant aux éléments de l‘introduction sur un mode plus nostalgique, fortement influencé par cet emprunt folklorique. L’œuvre se termine par une brève coda reprenant la thématique du fugato.

L’œuvre est dédiée à l’Orchestre Symphonique de Haïfa et à son chef Urs Schneider. Elle a été créée le 13 mai 1984 à Haïfa par les dédicataires.