ouverture sur des thèmes grecs pour orchestre opus 61
L'œuvre est une commande de l'Association des Amitiés gréco-suisses qui entendait, par ce geste, offrir ce témoignage au peuple grec à l'occasion du Festival d'Athènes 1979. D'où son titre Prosphora signifiant "Offrande". L'œuvre a été créée le 25 août par l'Orchestre de Chambre de Lausanne dirigé par Armin Jordan dans l'enceinte impressionnante du Théâtre Hérode Atticus au pied du Parthénon.
Le compositeur a estimé judicieux de rendre hommage à la musique populaire grecque en utilisant quelques thèmes caractéristiques tirés d'un choix proposé par l'ethno-musicologue genevois Samuel Baud-Bovy. Il en a retenu trois : Dayandizé, kardhoula mou (Endure, mon cœur), une mantinade de Crête occidentale ; Arabas Perna (Le char passe), zeïbekikos sur un rythme asymétrique de quatre noire et demie, danse recueillie à Rhodes ; et Kyra Vanghelio (Madame Vanghelio), kalamatianos panhellénique, danse rythmée à 7 temps.
Le compositeur s'est inspiré librement de la beauté exceptionnelle de ces mélodies, partant de leur forme originale pour les conduire à la fin de l'œuvre au travers d'un léger développement symphonique tout en les habillant d'une harmonisation contemporaine. Il espère que sa musique a valeur de digne écrin de ces trois perles empruntées à un trésor musical qui mérite d'être mieux connu.
La première audition publique en Suisse a été donnée à Lausanne à la Salle Paderewski le 30 novembre 1987 par l'Orchestre de Chambre de Lausanne dirigé par Lawrence Foster.