Orchalau-Concerto

pour orchestre de chambre opus 38

Mouvements
  • Ostinato
  • Intermezzo
  • Finale
Compositeur: Julien-François Zbinden
Date de composition: 1962
Durée: 10'
Instrumentation: 2.2.2.2. – 2.2.0.0. – T. – Piano – Cordes
Commande: Orchestre de Chambre de Lausanne
Dédicace: A l’Orchestre de Chambre de Lausanne à l’occasion de son 20e anniversaire

Création
Date: 28 janvier 1963
Lieu: Théâtre municipal, Lausanne
Interprète(s): Orchestre de Chambre de Lausanne, Victor Desarzens (direction)

Edition: Breitkopf & Härtel, Wiesbaden

Note

Orchalau-Concerto, commandé par l'Orchestre Chambre de Lausanne, a été composé en 1962 à l'intention du 20ème anniversaire de son premier concert public. Pour cette même occasion, l'orchestre sollicita également Gian-Francesco Malipiero, qui envoya un Hommage à l'O.C.L. ainsi que Constantin Regamey qui réalisa Autographe.

Les trois œuvres furent créées par Victor Desarzens, chef titulaire et fondateur de l'O.C.L., au cours du même concert au Théâtre Municipal de Lausanne le 28 janvier 1963, date exacte de l'anniversaire. Or-Cha-Lau était l'adresse télégraphique de l'orchestre.

L'œuvre est conçue pour la formation exacte de l'ensemble auquel est adjoint un piano. Elle se divise en trois parties. La première est un Ostinato très lent confié aux cordes, la deuxième, un Intermezzo, emploie les cordes et la petite harmonie et la troisième, Finale, réunit les cuivres et du même coup tout l'ensemble. Notons encore que le piano intervient dans les trois mouvements de cette œuvre brève dont l'écriture s'emploie à mettre en valeur les aspects à la fois expressif et virtuose des différents registres de l'orchestre.

Dans La Nouvelle Revue de Lausanne du 30 janvier 1953, Hermann Lang écrit :

"L'œuvre de Julien-François Zbinden déroule de façon concise ses trois mouvements, qui font se succéder la gravité recueillie, presque funèbre des cordes et leurs chaudes harmonies, le caquetage des bois, se répondant en petits groupes, la verve cossue de l'épisode final, au relief accentué, ponctué d'accords impérieux. Œuvre dense et vivante, parfois mordante, de forme claire, dans une réalisation sonore très réussie."




Discographie

Julien-François Zbinden
Orchestre de Chambre de Lausanne, Armin Jordan (direction)