Jardins

suite pour soprano, baryton et orchestre opus 53

Mouvements
  • Jardin français
  • Jardin anglais
  • Jardin funéraire
  • Jardin botanique
  • Jardin d’Eden
Compositeur: Julien-François Zbinden
Auteur texte: Julien-François Zbinden
Date de composition: 1974
Durée: 18'
Instrumentation: 2.2.2.2 – 2.2.0.0. – T. – 1 Perc. – H. – Cordes
Commande: José Lardet, à l’occasion du 50e anniversaire de l’entreprise Charles Lardet, paysagiste S.A.
Dédicace: A José Lardet

Création
Date: 27 octobre 1974
Lieu: Grande Salle de Chisaz à Crissier près Lausanne
Interprète(s): Evelyn Brunner (soprano), Philippe Huttenlocher (baryton), Orchestre de Chambre Romand de Berne, Eric Bauer (direction)

Edition: Manuscrit

Note

L’œuvre a été écrite à l‘instigation de Monsieur José Lardet, alors responsable de la Maison Charles Lardet, paysagiste, S.A., à l ‘occasion du 5Oème anniversaire de l’entreprise. Un architecte-paysagiste a, bien évidemment, le sens de la géographie. Aussi a-t-il souhaité que l‘œuvre soit composée par un artiste habitant non seulement la ville, mais le quartier domicile de l’entreprise, à savoir La Sallaz sur Lausanne. Le même postulat présida, dans la mesure du possible, au choix des interprètes de la première exécution. Le compositeur chercha vainement un texte pouvant convenir au sujet et, de plus, pouvant être mis en musique. Il ne lui resta que la solution de l‘écrire lui-même, sous forme de cinq poèmes dédiés à cinq jardins parmi les plus typiques : jardin français, jardin anglais, jardin funéraire, jardin botanique et jardin d’Eden.

L’œuvre fut conçue pour un soprano, un baryton et un orchestre de formation moyenne. Elle se présente sous la forme d‘une suite d’airs, le premier confié au baryton, le deuxième au soprano et les trois autres en duo. L’écriture en est délibérément simple et directe, étant donné le sujet traité. Cela ne signifie aucunement une concession à la facilité. Le texte fut établi en l‘hiver 1973 et la musique réalisée de janvier à juin 1974. La première audition eut lieu le 27 octobre 1974 à la Grande Salle de Chisaz à Crissier près Lausanne par Evelyne Brunner, soprano, Philippe Huttenlocher, baryton et l'Orchestre de Chambre Romand de Berne placés sous la direction d’Eric Bauer.