pour chœur mixte, 2 pianos et 6 percussions opus 47
Monophrases op.47, furent écrites en 1970 en suite d‘une commande de l‘Office de Radiodiffusion-Télévision Française destinée au Chœur de Chambre de l‘ORTF dirigé par Marcel Couraud auquel l‘œuvre est dédiée.
Le texte, rédigé par le compositeur lui-même, est en quelque sorte une étude de sonorités. Spleen est composé sur la base de rimes en ure et en er ; Comptine sur les terminales ouille et eur ; À François Villon met en lumière les phonèmes at et iste ; Burlesque utilise les sons esque et os ; Clair de lune les vocables ale et ment ; Quartiers latins la rime latine um et le son eau. Les numéros impairs font appel à une musique tendre et poétique tandis que les numéros pairs, pris dans un tempo vif, sont volontairement burlesques, la musique épousant des textes qui frisent le loufoque. Tout cela, bien sûr, n‘est qu‘un divertissement, mais de nature à bien servir la virtuosité d‘un chœur professionnel.
En dehors de la diffusion par la Radio Française, Monophrases a été donné en première audition publique par le Chœur de la Radio Suisse Romande, Céline Volet et Michel Perret, pianistes et le Groupe de Percussion Pierre Métral le 9 mai 1971 au Studio Ernest-Ansermet à Genève dans le cadre du 8ème Diorama de la Musique Contemporaine organisé par la Radio Suisse Romande.