1985

Claude Tappolet (*1926)
musicographe

Claude Tappolet

Le compositeur genevois André-François Marescotti suscita la rencontre de JFZ avec Claude Tappolet au cours d'un dîner réunissant quelques amis à son domicile. Le musicographe envisageait d'écrire la biographie de Marescotti, lequel, peu de temps auparavant, avait sollicité de JFZ la rédaction d'une préface à l'intention de cet ouvrage. Bien que cette tâche s'avéra assez délicate étant donné la divergence de leur esthétique compositionnelle, JFZ accepta volontiers, honorant ainsi l'ancienneté de leur amitié. La biographie de Marescotti paru chez Georg en 1986. Les deux musiciens se retrouvèrent à déjeuner au domicile du biographe en1987.

En 1991, le Plans-Fixes de JFZ est présenté à la Cinémathèque à Lausanne. Le visionnement de ce court-métrage suggère à Claude Tappolet l'idée d'une biographie du compositeur vaudois. Après de nombreuses séances de travail, tant à Genève qu'à Lausanne, l'ouvrage Julien-François Zbinden, compositeur parait également chez Georg en 1995. Magnifique ouvrage retraçant l'enfance, l'adolescence, puis la carrière musicale du compositeur et suivi du Catalogue des œuvres, de la Discographie et d'un riche album iconographique. 15 ans plus tard, Claude Tappolet accepte de rédiger une deuxième édition étant donné que le compositeur, entre temps, à écrit une vingtaine d'œuvres nouvelles et que le volume sera enrichi d'un important entretien avec le musicologue Jacques Viret. La parution date de 2010. Ajoutons que le biographe, dans ce qu'il nomme Post-scriptum, a continué de  consigner les événements relatifs à la carrière de JFZ, lequel lui voue une grande reconnaissance d'avoir ainsi conservé pour l'histoire le parcours de sa longue et diverse carrière.

Une telle aventure allait, bien évidemment, susciter une très vive amitié entre les couples Zbinden et Tappolet. Mais aussi en faire naître une autre. Claude Tappolet est le fils de Willy Tappolet, lequel fut le premier biographe d'Arthur Honegger par un ouvrage en langue allemande paru à Atlantis Verlag à Zurich en 1954. Claude en réalise une traduction française publiée en 1957 aux Editions de la Baconnière à Neuchâtel, préfacée de prestigieuse manière par Alfred Cortot. Pascale Honegger vit aussi à Genève. Bien évidemment, elle a fait connaissance de Claire et Claude Tappolet. C'est ainsi que JFZ a le privilège de rencontrer la fille du compositeur contemporain dont il se sent le plus proche. Les affinités se révélant harmonieuses, les amis décident, peu après le décès de l'épouse de JFZ, de se retrouver trois ou quatre fois l'an, pour un déjeuner convivial qu'ils baptiseront le Quatuor : heureuse expression d'amitiés conjuguées sous le signe de la musique.