Les Trois esquisses japonaises pour harpe op.72 furent inspirées à JFZ en suite d'un voyage au Pays du Soleil Levant. Il dédia cette œuvre à Chantal Mathieu en reconnaissance des indispensables conseils qu'elle lui offrit afin que l'écriture pour la harpe en fût rigoureusement correcte d'une part et sans impossibilité d'exécution d'autre part. Fait assez savoureux, JFZ composa cette œuvre alors que Chantal Mathieu séjournait au Japon. C'est donc par fax interposé que JFZ interrogeait la harpiste et que celle-ci, par le même chemin, lui répondait… La dédicataire en offrit la création publique en 1987 en l'Eglise de Romainmôtier. En 1997, à l'occasion de son 80e anniversaire, JFZ reçut de l'Association des Amis de la Musique la commande d'Alternances op.88 pour flûte, alto et harpe dont Chantal Mathieu est également la dédicataire. En 2003, Chantal Mathieu, virtuose et musicienne accomplie de renom international, réalisera un magnifique album CD réunissant l'ensemble des œuvres pour ou avec harpe de JFZ publié chez Gallo.
Il est extrêmement difficile de composer pour la harpe sans l'aide d'un instrumentiste chevronné. La harpe est un instrument accordé diatoniquement et rendu chromatique par l'adjonction de sept pédales modifiant, sur chaque octave, la longueur de la partie vibrante de la corde. L'écriture est très éloignée de celle du piano du fait de l'obligation d'utiliser constamment des notes homophones et du nombre limité de pédales utilisées simultanément comme du temps nécessaire à leur changement.
C'est à la demande, en 1973, de Brigitte Buxtorf, flûtiste et Catherine Eisenhofer, harpiste que JFZ prend contact avec la harpe. Sa première œuvre fut Introduction et Scherzo-valse op.52. Le succès de cette pièce lui apportera une deuxième commande, Kalamala, pour 2 harpes op. 86 (1997) des harpistes Christine Fleischmann et Geneviève Chevallier. La troisième et dernière commande pour harpe seule fut offerte à JFZ par le Concours International d'Exécution Musicale de Genève (CIEM). Il est à remarquer que JFZ fut honoré de 6 commandes par le CIEM : Fantaisie pour flûte et piano op.22 (1954), Ballade pour basson et piano op.33 (1961). Prélude, Fugue et Postlude op.39 pour trompette et piano (1964), Hommage à J.-S. Bach op.44 pour contrebasse (1969), Trois esquisses japonaises op.72 pour harpe (1986) et Tryptique op.89 pour trombone et orchestre (1998).