C'est à l'occasion du Concours de Jeunes Compositeurs organisé par l'Orchestre de Chambre de Lausanne en 1996 que JFZ entend pour la première fois une œuvre du compositeur lausannois Richard Dubugnon. Il s'agit de Horrificques op.13, œuvre qui reçoit le 2e Prix et sera créée en 1997 par l'OCL sous la direction de Jésus Lopez Cóbos. D'emblée, JFZ décèle un talent et un métier exceptionnels. Il faut préciser que Richard Dubugnon avait fait de l'Hommage à J.-S. Bach op. 44 pour contrebasse, en virtuose accompli, l'un de ses "chevaux de bataille" présenté de très nombreuses fois, notamment aux U.S.A. C'est à Lausanne en 1998 que les deux musiciens font connaissance, le contrebassiste souhaitant soumettre son interprétation au compositeur.
Dubugnon anime un groupe de musique de chambre d'une formation assez inhabituelle : l'Helvet'Quartet réunissant Nathalie Dubois, flûte, Olivier Theurillat, trompette, Richard Dubugnon, contrebasse et Nicolas Farine, piano. En 2002, Dubugnon offre une commande à JFZ destinée à cet ensemble que le compositeur intitulera 4 x 4 op.96 et dont la création aura lieu la même année à Lausanne dans un concert qui vit aussi, sous l'archet inspiré de Richard Dubugnon et en création mondiale, son œuvre JFZ Variations op.34 écrite en hommage à JFZ à l'occasion de son 85e anniversaire. La première exécution anglaise à Londres de 4 x 4 eut lieu quelques jours plus tard. Grâce à l'exil de Richard Dubugnon et d''Olivier Theurillat en la capitale britannique, JFZ jouit du très grand privilège d'effectuer deux séjours londoniens lui permettant, en 2002 et 2003, de faire connaissance avec les salles prestigieuses que sont Covent Garden, Royal Festival Hall, Wigmore Hall et Royal Albert Hall, cette salle abritant les Henry Wood Promenade Concerts, les fameuses BBC Proms…
Mais l'amitié de Richard Dubugnon allait encore offrir d'autres événements heureux à JFZ. Le compositeur donne une Master Class au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris en avril 2005 et écrit pour Thierry Barbé et Richard Dubugnon Double Jeu op. 101 pour 2 contrebasses, œuvre créée à Paris à l'Espace Cardin à la fin de la même année. Toujours grâce à l'initiative de Dubugnon, il sera invité d'honneur au Festival Mardi "GRAVES" en 2007 à l'occasion de son 90e anniversaire, prétexte à une nouvelle Master Class au Conservatoire de Béziers ainsi que l'exécution de plusieurs de ses œuvres. Il en sera de même au Conservatoire de Musique de Bourges en 2008 – à l'initiative de Sarah Quatrehommes, professeur de l'instrument – qui lui fait l'honneur de la dédicace de la salle des contrebassistes. Enfin, le 95e anniversaire de JFZ incite Richard à organiser un concert – Musiques d'aujourd'hui pour 2 contrebasses – toujours avec son complice Thierry Barbé – dont le programme présentera la totalité des œuvres de JFZ dédiées à la contrebasse, magistral point final à cet anniversaire en la salle Le Corbusier au Pavillon Suisse de la Cité Universitaire à Paris en 2013. Emouvants témoignages d'estime et d'amitié d'un jeune compositeur envers un aîné qui affiche plus du double de son âge !