1991

Jean-Christophe Geiser (*1964)
organiste

Jean-Christophe Geiser

JFZ rencontre Jean-Christophe Geiser en 1991, année où il succède à André Luy (1927-2005) aux orgues de la Cathédrale de Lausanne. Il faut se souvenir que c'est à André Luy que JFZ dédia sa première œuvre pour l'instrument cher à J.-S. Bach comme à César Franck, en l'occurrence les Variations libres sur "Stille Nacht, heilige Nacht" op.32 et qu'il fut l'organiste partenaire de Maurice André dans l'enregistrement de Dialogue pour trompette en si bémol aigu et orgue op.50 paru chez Erato en 1979. Jean-Christophe s'intéressa d'emblée aux compositions de JFZ. À ce point qu'il offrira, le 29 janvier 1993 en la Cathédrale de Lausanne, un concert dédié à l'intégrale des œuvres pour et avec orgue, magistrale et généreuse conclusion aux manifestations organisées à l'occasion du 75e anniversaire du compositeur. Mieux encore : l'organiste émit le vœu de se voir offrir une œuvre nouvelle, vœu naturellement exaucé par JFZ qui lui dédiera Cathédrale, suite en quatre aperçus op.83. L'œuvre s'inspirant d'un parcours imaginaire à l'intérieur de l'édifice, Geiser eut la lumineuse (au sens strict du terme) idée de faire éclairer successivement les quatre stations prévues dans la partition. Effet impressionnant !

Jean-Christophe Geiser autant que le compositeur trouvèrent quelque peu frustrant qu'une démarche aussi monumentale n'ait été honorée que d'un concert. Ils envisagèrent d'en réaliser un album qui parut chez CDs Audio Production en 1997 dans le cadre du 80e  anniversaire de JFZ. L'organiste sera encore le brillant partenaire, en 1995 à la Cathédrale de Lausanne, de la création d'Eternité pour chœur de femmes et orgue op.98 avec l'Ensemble vocal Polhymnia sous la direction de Frank Marcon.

Il est intéressant de savoir que Jean-Christophe Geiser, dès son titulariat à Lausanne, s'est employé à remplacer l'orgue Kuhn datant de 1955. La réalisation de ce nouvel et monumental instrument, inauguré en 2003, comportant 7317 tuyaux, le plus grand de Suisse, fut construit par la firme américaine Fisk, le buffet étant l'œuvre du designer Giorgetto Giugiaro, célèbre pour avoir dessiné les carrosseries de quelques Bugatti, Masserati, Aston-Martin, et même de la VW Golf…