pour 2 contrebasses opus 101
J’ai choisi le titre de cette œuvre du fait qu’elle est destinée à deux instruments solistes semblables d’une part, et d’autre part que ses quatre parties sont une imagination musicale à partir des quatre couleurs d’un jeu de cartes.
1. Carreau
Dans un sentiment majestueux, cette première couleur est évoquée essentiellement par une abondance de quintes et de quartes ascendantes et descendantes en opposition entre les deux instruments.
2. Trèfle
Traitée comme une invention à deux voix dans un tempo semi-rapide, cette couleur, en opposition avec la précédente, est de caractère linéaire et souvent agrémentée de motifs en canon. La métrique s’interrompt vers la fin en une courte cadence pour reprendre brièvement les éléments du début et conclure par une série de violents accords.
3. Cœur
Le titre de la couleur m’a conduit inéluctablement à écrire une romance sentimentale que se partagent, sur fond de pizzicati et à titre égal, les deux contrebassistes.
4. Pique
Cette couleur s’ouvre par une importante cadence intéressant les deux instruments. Après un bref élément choral, la musique se poursuit par un scherzo léger qui s’amplifie par deux fois pour se transformer en épisode violent. A nouveau, une cadence expressive calme le jeu, qui reprend de plus belle pour s’achever frénétiquement.
L’œuvre m’a été demandée par le compositeur et contrebassiste Richard Dubugnon. Elle est dédiée à Thierry Barbé, super-soliste de l’Orchestre de l’Opéra de Paris et au commanditaire qui en ont été les interprètes lors de la création le 16 décembre 2005 à l’Espace Cardin à Paris.