La première fois que JFZ eut le privilège d’entendre Maria Luisa Cantos remonte à 1962 en sa qualité de membre du jury lors du 18ème Concours International d’Exécution musicale de Genève.
Son talent fut d’emblée reconnu puisque elle figura dans les finalistes, ce qui représentait une haute marque d’estime quand on sait à quelles exigences, tant musicales et techniques, sont confrontés les candidats à ce concours. En 1965, alors Chef-adjoint des Emissions Musicales de la Radio Suisse Romande, JFZ offrit à cette artiste son premier engagement en Suisse sous la forme d’un enregistrement au Studio de Lausanne.
Mais une plus belle occasion de découvrir l’ampleur de sa maturité artistique lui fut offerte en 1995 quand elle lui proposa de présenter, en première audition en Suisse alémanique, son œuvre Tango op.73 le 21 avril au Kurtheater de Baden dans le cadre des concerts Musica Espaňola. Elle apporta à cette exécution – présentée de mémoire, ce qui est rare dans la musique contemporaine – l’éventail complet de ses moyens techniques, de la beauté de sa sensibilité musicale et de la richesse de son tempérament auquel son origine ibérique n’est pas étrangère. Depuis, elle a inscrit ce Tango à de nombreuses occasions, en concert comme à la radio. En 2018, elle a assuré la création publique de la dernière œuvre pour piano de JFZ, Blüthner Variationen op.111, qui ouvre un album du même nom partagé entre Claude Debussy et Julien-François Zbinden, où l’on retrouve la Suite brève en ut op.1, Trois inventions à mi-voix op.99 et Tango op.73.
Maria Luisa Cantos : deux prénoms et un nom qui chantent la joie de vivre !